L'assurance vie est à la fois un placement et un outil de transmission. (© Fotolia)
Certains épargnants sont réticents à ouvrir un contrat d’assurance vie estimant ne pas connaître suffisamment bien le produit. Pour se lancer sereinement, voici en huit points une introduction au placement financier préféré des Français.
Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance vie ?Un contrat d’assurance vie est un produit d’épargne qui évolue dans un cadre civil et fiscal avantageux qui lui est propre. C’est un actif que l’on dit «hors succession».
Au décès, ce ne sont pas forcément les héritiers qui touchent les capitaux mais les bénéficiaires désignés librement dans la clause par le souscripteur du contrat.
Une confusion est souvent faire avec un contrat d’assurance décès qui, lui, est un produit de prévoyance. Ainsi, contre des cotisations versées à fonds perdus, dont le montant dépend principalement de l’âge, les bénéficiaires du contrat reçoivent un capital (voire une rente) de l’assureur en cas de décès de l’assuré pendant la période couverte.
A quoi sert l’assurance vie ?L’assurance vie est une enveloppe adaptée à toutes les étapes de la vie. Ses avantages en termes de transmission sont en effet très importants. Dans la majorité des cas, chaque bénéficiaire profite d’un abattement individuel de 152.500 euros sur les capitaux transmis.
Toutefois le placement dispose d’autres atouts significatifs. Il permet de bien rémunérer une épargne. Le fonds en euros sécurisé, propre à l’assurance vie, est un support encore compétitif (plus de 2% pour les meilleurs contrats) comparativement à d’autres produits garantis en capital tels le Livret A (0,5%) ou
DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE
Et si l'assurance vie était faite pour vous ?
Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !
En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.
Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer